Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"M. Pénombre libraire ouvert jour et nuit" de Robin Sloan

"M. Pénombre libraire ouvert jour et nuit"

Robin Sloan

 

 

 

Titre: M. Pénombre libraire ouvert jour et nuit 

Titre original: Mr. Penumbra's 24-Hour Bookstore

Traducteur: Philippe Mothe

Auteur: Robin Sloan

Editeur: Michel Lafon

Collection: Points

Année de parution: 2012 (version originale) - 2014 (version française)

Nombre de pages: 375

ISBN: 978-2-7578-4420-5

 

Quatrième de couverture.

Graphiste-designer au chômage, Clay erre dans San Francisco. Le hasard le mène à l'étrange librairie ouverte jour et nuit de M. Pénombre. Tard le soir, les membres d'un club de lecture viennent y emprunter de vieux volumes cryptés. Appartiennent-ils à une secte, sont-ils des lecteurs d'un genre nouveau? Embauché en tant que vendeur, Clay est bien décidé à percé le mystère de ces érudits légèrement allumés...

 

Mon avis.

Dans un premier temps et avant tout chose, je remercie chaleureusement les Editions Points et le forum PartageLecture de m'avoir permis de lire ce livre :D

 

 

Prenons une vieille librairie poussiéreuse, ajoutons un secret caché dans des livres, mélangeons le tout avec un code à déchiffrer. Saupoudrons d'un peu de technologie, d'une bande hétéroclite mais attachante au possible. Délayons avec un héros qui n'en a pas la carrure. Laissons reposer quelques pages puis ajoutons un mystère de plus en plus épais, des lieux improbables et des talents impressionnants.

Nous obtenons là un petit chef d'oeuvre qui a su m'enthousiasmer au fur et à mesure des pages, malgré une petite baisse régime au milieu de l'intrigue.

 

J'aime les histoires de livres, j'adore quand l'intrigue se passe dans une librairie (Pour tous lecteurs, je crois que ce genre de livres est une petite pépite!!) et je suis à fond quand il s'agit de découvrir un secret caché au milieu des livres, surtout quand c'est sous forme de code indéchiffrable.

J'aime la technologie et suis toujours impressionnée de tout ce que google peut nous apporter (j'ai un petit côté geekette bien caché :lol: :lol: ), j'aime les talents fous et les esprits croyant que tout est possible.

J'adore les êtres mystérieux qui tiennent une librairie encore plus mystérieuse, j'adore l'enthousiasme fou d'une fille portant toujours le même T-shirt et bossant chez Google. J'adore aussi les talents manuels d'un colocataire un peu spécial (Mais c'est complètement dingue et génial ce qu'il fait :drunken: ).

Je suis complètement fan d'un petit graphiste-designer au chômage qui se retrouve vendeur dans une librairie, qui n'a pas l'étoffe du héros mais qui pourtant en est bien un (Soyons honnête, un héros de base, n'est pas quelqu'un comme toi ou moi!!!). Je suis fan de son côté à ne pas vouloir se mêler de ce qui ne le regarde pas mais qui après est impossible à arrêter.

Je suis enchantée de découvrir les talents de chacun et comment en mêlant les livres à la technologie il est possible de découvrir des trésors. J'aime les interactions possibles entre des gens d'univers complètement différents (Ils forment finalement une sacrée équipe :D ).

 

J'ai beaucoup apprécié ce livre pour sa diversité et son écriture simple, personnel et amusante malgré tout. J'ai apprécié ce livre pour avoir mêlé deux des centres d'intérêts de ma vie si facilement: les livres et la technologie. 

 

 

Cependant, je dois avouer que j'ai eu une énorme baisse de régime au cours de la lecture et qu'à un moment donné, je n'avais plus la moindre envie d'avancer dans le livre. J'ai réellement dévoré le début du livre, la mise en place de l'intrigue, et la fin de l'intrigue avec les résolutions des différents mystères. J'avoue que toute la partie se déroulant à New York m'a beaucoup moins emballée malgré des évènements très intéressants et improbables!

 

 

Mise à part ce milieu de livre difficile, j'ai passé un excellent moment de lecture et je ne regrette pas une seule seconde d'avoir demandé ce partenariat. J'ai pris énormément de plaisir à tenter de découvrir le mystère du codex et ai été complètement étonnée et déconcertée par la fin (qui n'en demeure pas moins géniale!!).

 

 

Encore merci :D

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :